Depuis Décembre 2011 Chargé de mission FRMJC Champagne Ardenne Reims.

Rédaction du référentiel métier «Cadre culturel de l’éducation populaire».
Définition et mise en forme des premières propositions de contenus de formation adressés aux personnels et bénévoles des associations l’outil “ressources en réseau” à destination des salairiés et adhérents.
Mise place d’une plateforme FOAD.
Définition et mise en oeuvre de la nouvelle politique de communication de la FRMJC et de son nouveau Centre de formation.   Création de la marque Ofira.



Avril 2004 à Décembre 2011 Responsable et créateur du Centre de Formation REMCA Formations (secteur spectacle vivant).

Rédaction des contenus pédagogiques et mise en place des actions de formation qualifantes de niveau V, IV et III (Technicien généraliste du spectacle, Régisseur son et Régisseur Lumière).
Rédaction des contenus pédagogiques et mise en place des actions de formations courtes dans les domaines de la sécurité et de la technique du spectacle vivant.
Obtention pour toutes ces formations de labéllisations et financements AFDAS, CNFPT, Région Champagne-Ardenne et Pôle emploi.
Rédaction de 6 référentiels métiers dans le secteur du spectacle vivant pour la Commission Paritaire Nationale Emplois et Formations Spectacle Vivant (CPNEFSV) (Régisseur son, Ingénieur de sonorisation, Technicien son, Régisseur lumière, Concepteur lumière et Technicien lumière).
Dans le cadre du programme européen «INTERREG», mise en place d’actions de formation transfrontalières avec la Belgique (Régisseur son et Régisseur Lumière).
Encadrement de l’équipe administrative et pédagogique
Création de la tournée pédagogique “On The ROAD”.
De Sept 2003 à Avril 2004 Chef de projet et formateur GRETA
Le Havre.

Rédactions de contenus pédagogiques pour les techniciens en poste  en partenariat avec l’Odia Normandie, gestion et mise en place de système Line Array, utilisation des consoles numériques.
Rédactions des contenus techniques, des contenus de «l’Economie du spectacle vivant» pour la formation niveau V «Agent territorial du spectacle». Face à face pédagogique.
Mise en place et rédaction d’outils de suivi et de validation des stagiaires. Travail sur la sensibilisation des formés aux dangers de fortes pressions acoustiques, sur les solutions apportées par le groupe de travail AGI SON.
Travail sur les normes de sécurité dans le spectacle vivant.
De 1999 à 2000 Responsable formation CREFO Lille

Pour le compte de l’administration pénitentiaire, les services internes de la formation professionnelle et l’association culturelle de la prison: adaptation des contenus et mise en place de la formation «Technicien généraliste du spectacle», formation de niveau V, en milieu carcéral.
Rédaction d’outils d’insertion en collaboration avec les entreprises du spectacle vivant de la Région pour les anciens détenus.
Création de la première salle de diffusion de spectacle en milieu Carcéral (Centre de détention de Loos 59).
De 1994 à 1997 Responsable HCM Formations Bordeaux.

Rédaction des contenus de formation niveau V «Technicien généraliste du spectacle», en collaboration avec un groupe de travail composé de techniciens, régisseurs, prestataires, directeurs techniques. Rédactions d’outils de validation et d’insertion. Mise en place de la formation.
Création des premières tournées pédagogiques
Création d’un centre de formation “techniques spectacles et pratiques artistiques" à la Maison d’arrêt de Gradignan (33).